Depuis ses débuts, Pirouette aime tenter des expériences pour mieux comprendre comment impliquer différents publics dans la favorisation de la biodiversité en ville et le changement de comportement. Ce fûrent d'abord les Grandes Fêtes, puis les Sacs à Sentiers. Viennent ensuite la création de jardins partagés et pédagogiques.

Depuis plusieurs années maintenant, nous espérions trouver une commune qui ait envie de travailler avec nous, pour créer un véritable laboratoire visant à améliorer le bien être de ses habitants par une meilleure connaissance de son environnement et par la création de liens sociaux.

En janvier 2016, c’est à Chenôve que Pirouette s’implante pour imaginer et mettre en œuvre avec la Ville de Chenôve, ses services, les associations et les habitants des projets permettant à chacun de mieux connaître et son environnement (de la maison à son quartier, de la ville à la nature proche) et d’en devenir acteurs.
Forts de nos différences expériences, nous souhaitons grâce à ce travail de long terme expérimenter de nouveaux projets, de les modéliser puis de les essaimer dans d'autres communes...


Un café associatif en plein coeur d'un quartier "politique de la Ville" pour se faire croiser des publics différents, favoriser l'envie d'apprendre des enfants du quartier, amener des solutions pratiques pour changer son quotidien, faire émerger des projets participatifs pour l'amélioration du cadre de vie et l'appropriation de l'espace public.
Un jardin pédagogique et d'agrément au pied d'un immeuble, proche du Café Pirouette...
Après avoir recueilli les envies et idées des habitants en 2016, nous avons mis en place un chantier participatif.
Depuis, nous proposons différents temps d'animations le vendredi soir pendant les beaux jours, des Kermesses au Jardin 2 fois par an et des ateliers de bricolage et de jardinage...
Ce jardin devient petit à petit un lieu de vie du Quartier du Mail...

Comment concevoir avec une équipe d'enseignantes de maternelle, d'animateurs de centre de loisirs et de personnel de la Petite Enfance, un coin de nature commun ?
Comment les amener à se l'approprier pour qu'ils deviennent un support pédagogique permanent ?
Voilà le défi que nous avons lancé à l'école En Saint-Jacques !

Après un temps de formation, deux équipes de la pause méridienne entretiennent des sites de compostage dans deux écoles de Chenôve.
Ils mettent également en place des activités autour du compostage.