En 2016, Pirouette Cacahuète signe une convention avec la Ville de Chenôve dont un des axes est d'amener les habitants de Chenôve et plus particulièrement ceux du quartier du Mail (Quartier Politique de la Ville) à s'impliquer dans l'aménagement de l'espace public et à créer de nouveaux usages sur le Parc Urbain, un grand espace piétonnier au coeur du quartier.
Ces projet ont été financé par :
Objectifs de ce projet
- Favoriser l’appropriation de l’espace public par des d’habitants et notamment celui proche de leur lieu d’habitation, 
- Les amener à réfléchir à des aménagements favorisant biodiversité, vivre ensemble et embellissement de leur quartier, 
- Proposer une autre relation entre les habitants, la collectivité et les bailleurs, les habitants devenant acteurs de l’aménagement de leur cadre de vie avec la complicité et l’implication de la collectivité et du bailleur social. 
- Participer à différentes problématiques de façon active et positive : jets de déchets, présence excessive des pigeons, mauvaise appropriation de l’espace urbain causant des gênes sonores… 
Les Projets Menés
Différents aménagements au fil du temps
Installations de nichoirs dans les platanes du Parc Urbain (automne 2016)
Fabriqués lors d'une "Kermesse au Jardin" en partenariat avec la LPO Côte d'Or, ces nichoirs accueillent mésanges, rouges-queues et autres passereaux de nos contrées.
Arbres tricotés (mai 2017)
Octobre 2015-Avril 2016
Pour amener de la couleur sur le Parc Urbain, des femmes de tous âges ont pris leurs aiguilles pour confectionner ces jolis manteaux aux arbres devant le Café Pirouette.
Lors d'un porte à porte puis d'un moment festif, les habitants ont pu donner leurs envies pour l'aménagement de cet espace au pied de l'immeuble Renan : jardin pédagogique pour que les enfants du quartier apprennent à jardiner, espaces pour se reposer, fleurissement, jeux...
A partir de ces premières idées, l'équipe de Pirouette Cacahuète a conçu les premiers aménagements de ce jardin puis les a réalisés avec les habitants en avril 2016.
Depuis, des animations avec les enfants du quartiers, des "Kermesses au Jardin" en partenariat avec d'autres acteurs de la Ville égrainent la vie de ce jardin.
Ouverture en novembre 2016
Afin d'être au plus près des habitants du quartier du Mail et d'attirer des personnes extérieures, le Café Pirouette est un lieu ouvert à tous. On peut y boire un café, jouer, bricoler, papoter...
Dès les beaux jours, sa terrasse est ouverte et des animations ont lieu.
Observatoire à oiseaux
Un aménagement installé et peint avec des enfants et des jeunes du quartier pour observer les oiseaux, les vrais et ceux dont nous avons dissimulé les silhouettes.

Des cocons pour les enfants (juillet 2018)
Une vingtaine de femmes de tous âges (de 9 à 77 ans) sont venus participer à la fabrication de deux cocons. Suspendus aux arbres du Parc Urbain, ils se veulent une invitation à la rêverie...
D'autres pourraient voir le jour ensuite...
Chantier participatif du 24 septembre au 6 octobre 2018
Nous poursuivons l'aménagement du Parc Urbain et du Jardin du Mail et nous comptons sur vous !
Au programme, construction d'un muret en pierres sèches, aménagement de dossiers colorés sur des bancs, parcours sensoriel pour les enfants, peinture écologique, plantations...
Bricoleurs ou non, retrouvez nous !