Depuis ses débuts, Pirouette Cacahuète a souhaité impliquer tous les publics dans l'amélioration de leur cadre de vie. C'est l'occasion de créer du lien social tout en apportant connaissances et compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux de nos territoires. 
Parce que nous pensons que sensibiliser les publics ne suffit pas, nous voulons permettre à chacun de "faire", d'agir de façon concrète pour améliorer son bas d'immeuble, son quartier, sa relation avec ses enfants ou ses voisins...
Voici sur cette page, les projets déjà réalisés, qui pour certains ont été reproduits déjà à plusieurs reprises
.
Beaune  (2009/2010) - Longvic (2012/2013) 
Gevrey-Chambertin (2017/2018)
Dijon - quartier de la Fontaine d'Ouche - 2012
Longvic - Bief du Moulin - 2013
Sur la demande de bailleurs sociaux ou de collectivités, nous accompagnons des habitants de quartiers sociaux (QPV) à créer leur jardin partagé.
Moment festif pour démarrer sur le lieu du futur jardin, ateliers "maquette", porte à porte, chantier participatif, constitution d'une association... sont les principales étapes de notre méthodologie.
C'est la commission de quartier de Fontaine d'Ouche qui nous a confié la mise en place du Jardin Pédagogique du Ruisseau. Pendant 6 mois, nous avons travaillé avec les structures éducatives (école, centres de loisirs, Relais Petite Enfance) et les familles du quartier pour que sorte de terre ce joli petit jardin.
Suite au projet de jardin partagé, nous avons mis en place un site de compostage partagé pour le quartier du Bief du Moulin.
Porte à porte, moment festif pour distribuer les bioseaux et donner les informations aux habitants, formation de référents de site... 
Le compost permet aux jardiniers d''amender leur terre.
Dijon  - Quartier de la Fontaine d'Ouche - 2013
Dijon 2012
Après avoir recueilli les représentations des enfants sur leur utilisation des écrans, les avoir sensibilisé à leurs dangers et enjeux environnementaux, nous les avons mis au défi, eux et leurs familles, de ne pas regarder les écrans pendant 10 jours. Pour cela, des ateliers ont été proposés par nous et des parents de l'école.
Impliquer des adolescents dans la confection de leur garde robe à partir de vêtements qui auraient pu être jetés, voici le pari que nous avons fait avec Coup de Frais sur ton Look !