L’Ecole du Dehors

À l’heure où le manque de nature et d’activité physique des enfants est de plus en plus présent, où les écrans sont omniprésents, les bénéfices de faire école « hors des murs » n’ont plus besoin d’être prouvés.

Les sorties régulières en pleine nature permettent d’augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention mais également, de favoriser le développement moteur. « L’École du Dehors » fait appel à tous les sens et crée un lien avec son environnement proche, pour apprendre à mieux l’observer et à le protéger. L’Ecole du Dehors, c’est aussi s’appuyer sur la nature pour faire des mathématiques, du français, de la géographie, de l’anglais, des arts plastiques…

Pirouette Cacahuète a déjà accompagné 16 classes et enseignantes de la maternelle au Cm2 sur des territoires très divers : en milieu péri-urbain et rural (Nuits-Saint-Georges, Morey-Saint-Denis, Saulon la Chapelle, Marcilly sur Tille) et en milieu très urbain (Ecole Bourdenières et Jules Ferry de Chenôve ; Ecoles Henri Buffon, Notre Dame et Saint-Dominique de Dijon).

Objectifs
Pour les Enseignants
  • Accompagner les enseignants dans la mise en place du projet avec les parents, leurs élèves et dans la création de rituels,
  • Former les enseignants pour qu’ils puissent développer des activités d’éducation à l’environnement et  leurs connaissances sur la nature.
  • Co-construire des séances avec les enseignants afin d’aborder des activités d’éducation à l’environnement, mais aussi des activités de disciplines scolaires en s’appuyant sur la nature.
Pour les élèves
  • Créer un lien affectif avec son environnement proche au fil des saisons,
  • Apprendre avec son corps et sa tête en s’appuyant sur la nature,
  • Développer sa motricité corporelle et fine, toute en favorisant l’entraide et la collaboration entre les élèves,
  • Développer sa créativité et son imaginaire.
Déroulé des Séances
De septembre à juin, une séance par mois avec une éducatrice à l’environnement de Pirouette Cacahuète

Avec l’enseignant(e), nous construisons le rituel de la séance qui peut évoluer au fil de l’année afin de nous adapter aux enfants.

Les séances se déroulent dans un lieu choisi avec l’enseignant(e) qui a suffisamment de ressources pour y développer des activités avec différentes approches pédagogiques : cognitives, sensorielles, artistiques, ludiques, scientifiques, sensorielles… Un repérage est fait en tout début d’année avec l’enseignante pour choisir le lieu de sa classe.

Lors de chaque séance, la séance est structurée, avec des rituels, pour que les enfants est un repère :

  • Une activité d’accueil en groupe entier,
  • deux ateliers tournants : une activité sur la faune ou la flore environnante et une activité en lien avec une matière scolaire ( mathématiques, français, géographie, anglais, arts plastiques…) en s’appuyant sur la nature.
  • Une activité bilan : à chaque séance, il est important de conclure sur ce qu’ils ont appris, aimé. C’est à ce moment-là que les élèves expriment des questions sur ce qu’ils ont observés, ce qui permet d’anticiper les séances suivantes.
  • Un temps calme où chaque enfant est invité à trouver son lieu où il choisit de ne rien faire, de refaire une activité qu’il a aimé ou ce qu’il souhaite…

Cette ritualisation est très importante pour les enfants. Au fur et à mesure des séances, nous gagnons de précieuses minutes car les élèves connaissent le déroulé de chaque séance. Des éléments clés, tels que « la porte imaginaire de l’Ecole du Dehors » permet de structurer l’espace. Au cours de l’année, les élèves demandent automatiquement l’activité d’entrée.

Les séances sont nourries au fur et à mesure par les questionnements des enfants, mais également par la curiosité des enseignants. Une observation lors d’une séance peut amener à travailler sur des activités en lien pour la séance suivante.

De septembre à juin, à minima une séance par mois sans l’éducatrice à l’environnement de Pirouette Cacahuète

L’enseignant(e) s’engage à sortir au moins une fois entre deux séances afin de mener des activités en autonomie en lien avec les programmes scolaires ou la nature. Nous l’accompagnons sur la construction des séances pédagogiques avec une alternance des approches mais également sur l’élaboration d’activités en lien avec leurs matières générales. À la fin de chaque séance, l’éducatrice à l’environnement et l’enseignant(e) prennent un temps pour faire un bilan de la séance et pour réfléchir à la prochaine séance, à ses thématiques et à des pistes d’amélioration.

L’enseignant(e) et notre éducatrice à l’environnement travaille également à un document de suivi de l’Ecole du Dehors réalisé avec les enfants (boite à trésors, cahier…). Ce support permet de montrer aux parents ce qui se passe à l’Ecole du Dehors et aux enfants de pouvoir raconter leurs découvertes, voire de refaire des activités en famille.

Formations des enseignants

4 journées de formation sont proposées aux enseignants(es) que nous accompagnons au cours de l’année scolaire.

Deux objectifs à ces journées :

  • Permettre aux enseignants d’acquérir une culture naturaliste en lien avec les enjeux écologiques, ce qui pour certains, leur permet de se sentir plus « légitime » à mener des activités en lien avec la nature,
  • S’approprier des activités pédagogiques en lien avec la nature,
  • Echanger entre pairs afin de créer et d’enrichir des activités en lien avec les programmes scolaires s’appuyant sur la nature.
Lien avec les Parents
Réunion de rentrée

Nous proposons aux enseignant(s) d’être présent lors de la réunion de rentrée afin de présenter le projet aux parents et d’évoquer avec eux les conditions pratiques du projet : équipement des enfants, possibilité de leur présence…

Présence des parents lors des séances

Si l’enseignant(e) en est d’accord, un ou deux parents peuvent être présents lors des séances. Cela peut leur permettre de mieux comprendre le travail réalisé, et d’apporter leur soutien pour certaines activités.

Les bienfaits de l’Ecole du Dehors
Des rapports humains différents

Renforcement du lien entre l’enseignant et ses élèves
Les enseignants ont l’habitude de voir leurs élèves entre quatre murs assis sur des chaises. L’Ecole du Dehors leur permet de les rencontrer dans un autre cadre et de dialoguer d’une autre manière. Les élèves se sentent parfois plus en confiance pour se livrer. Des situations conflictuelles se dénouent plus facilement en extérieur car on peut se parler plus simplement sans que les autres entendent. A Saulon, un élève qui rencontrait des difficultés en classe depuis quelques jours, a réussi à se livrer en pleine nature grâce à l’activité « Person’arbre ». Cet atelier de land ’art, lui a permis d’exprimer une émotion qu’il était incapable d’exprimer en classe. Un débat philosophique sur la différence a aussi offert aux enfants, la possibilité de s’exprimer. Pour cet atelier, nous nous sommes appuyés sur la différence des fleurs et des arbres.

Davantage d’équité dans la classe
Élèves, maitresses, accompagnants, adultes ou enfants affrontent le même milieu et la même météo. Les liens se soudent car les conditions sont les mêmes pour tout le monde. Les élèves en difficulté à l’école sur des matières générales, se retrouvent plus à l’aise à l’extérieur. Lors d’un atelier « haïkus de la nature », un élève qui avait des difficultés en français a réalisé un magnifique texte car il était inspiré par le lieu. Toute la classe l’a félicité lors de sa lecture. Un moment très important dans la scolarité d’un enfant.
Les enseignants apprennent également des notions naturalistes comme par exemple lors de l’atelier « Reconnaissances des arbres » ou encore « Traces et indices ». Les enfants réalisent alors que même les adultes ont encore des choses à apprendre, à découvrir.

Des apprentissages renforcés

Lien avec les activités en classe
Des trésors rencontrés aux observations, l’Ecole du Dehors permet d’avoir de la « matière » pouvant être réutilisée dans la classe. De la production d’écrits, aux maths, en passant par la chanson de fin d’année, les enseignants en profitent pour faire du lien en classe. Par exemple, une enseignante propose des « Flash d’écriture » deux fois par semaine en lien avec la nature, ce qui leur permet de faire de la production d’écrits. Elle s’appuie sur ce qu’ils ont observés ou appris lors des précédentes séances. Certaines enseignantes nous ont rapporté que lors des productions d’écrits libres, les enfants font souvent référence à l’Ecole des Dehors. Dans la cour de récréation, les enfants reproduisent des activités qu’ils ont réalisées en forêt.

La possibilité d’apprendre différemment
Enseigner dehors des matières scolaires permet de se mettre en mouvement et de vivre l’apprentissage. Comprendre les algorithmes avec des noisettes, le codage avec des branches, l’imparfait avec des feuilles. Toutes ces activités sont ressenties comme du plaisir par les enfants et de ce fait, ils retiennent mieux. Une enseignante qui n’arrivait pas à faire de l’anglais en classe, a mis en place un rituel d’anglais avec des éléments naturels et tout à coup, c’est devenu une matière plus facile à enseigner.

Une meilleure motricité
Au début de l’année, notre éducatrice à l’environnement a observé que les enfants tombaient régulièrement par terre en marchant. En effet à l’automne, un tapis de feuilles mortes recouvrait le sol. Les enfants n’avaient pas l’habitude de marcher sur un sol bosselé. Au fur et à mesure des semaines, les enfants se sont sentis de plus en plus à l’aise et ont commencés à grimper, sauter, et à ne plus tomber à terre. Les déplacements entre l’école et le lieu se sont faits plus rapidement et sans plainte. Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils avaient « le droit » de grimper à un arbre, d’aller dans un cours d’eau avec des bottes. Ce fût une découverte d’un champ des possibles. Les enfants ont été fiers d’eux et se sont valorisés entre eux.

Modalités pratiques de notre collaboration

Pirouette Cacahuète est financé par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Dréal pour mener à bien ces expérimentations. Elle ne demande donc pas aux classes une participation financière.

Par contre, l’enseignant(e) doit s’engager à :

  • Mettre en place au moins une séance par mois sans notre éducatrice à l’environnement,
  • Participer aux 4 journées de formation avec les autres enseignants(es).
  • Transmettre à Pirouette Cacahuète le descriptif des activités créées par lui ou elle afin d’alimenter le centre de ressources accessible gratuitement.